Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Côte d’Azur, Gisèle Durero-Koseoglu

Ce blog est destiné à faire découvrir et aimer les beautés de ma région natale, la Côte d’Azur...

Côte d’Azur : crèches de Noël provençales

La légende raconte que c’est saint François d’Assise qui le premier, au XIIIème siècle, mit en scène une crèche vivante représentant les personnages de la Nativité.

Sur la Côte d’Azur et en Provence, la tradition du « santoun » ou « petit saint » est solidement ancrée depuis qu’au XVIII ème siècle, un Marseillais eut l’idée de créer des personnages en argile peinte. Depuis, la création de santons est devenue un métier d'art.

Crèche sur le site des Santons Escoffier

Crèche sur le site des Santons Escoffier

La crèche provençale représente les figures religieuses de la Nativité, Marie, Joseph, Jésus, les Rois mages, le bœuf et l’âne mais elle offre surtout la particularité d’y avoir ajouté des personnages locaux, inspirés par les métiers et la vie traditionnelle du Sud de la France : le ravi, levant les bras au ciel en signe d’émerveillement, le boulanger, le pêcheur, le meunier, le vannier, le vieux couple, l’Arlésienne, la bohémienne, pour ne citer que quelques exemples…

Côte d’Azur : crèches de Noël provençales

Chaque année, sur la Côte d’Azur et en Provence, on peut s’adonner au plaisir d’aller visiter les crèches provençales des églises ou des villages, comme à Lucéram,  où chaque  habitant en place une devant sa porte.

Cannes : La crèche de Notre-Dame de l'Espérance au Suquet

Datant de 1920, cette crèche musicale et animée, qui a conservé son mécanisme d'époque, met en scène deux cents personnages de la Nativité. Ses jeux de lumière suggèrent le passage de la nuit au jour, sous un ballet d'anges à la beauté sans pareille.

Côte d’Azur : crèches de Noël provençales

Antibes : La crèche de la cathédrale Notre-Dame de la Platea

Très typique, elle représente la vieille ville d'Antibes, en mettant en scène la vie animée du bord de mer et des pêcheurs ; rien n'y manque, elle comporte même un phare !

Côte d’Azur : crèches de Noël provençales

Grasse : L'exposition de crèches de la cathédrale Notre-Dame-du-Puy

Dans la crypte de la cathédrale se tient en décembre une exposition de crèches provençales artisanales, confectionnées par des amateurs passionnés.

Côte d’Azur : crèches de Noël provençales

Nice : la crèche de la vitrine de la  Pâtisserie Auer, en face de l’Opéra

Elle offre la particularité de présenter une fontaine de chocolat....

Côte d’Azur : crèches de Noël provençales

Ajout du 18.01.2016

Bonjour,

Ma bonne volonté ne suffit pas pour trouver le temps à l’alimentation de ce blog. J’ai dû voir un peu grand en pensant que je pouvais faire vivre 3 blogs !

Aussi continuerai-je à publier mes articles sur la Côte d’Azur dans mon blog 1 :

Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul : gisele.ecrivain.istanbul.over-blog.com/

Il s'y trouve une rubrique  « Côte d’Azur »

-Si vous aimez les articles de Littérature, vous pouvez aussi consulter mon blog :

Littérature-Edebiyat, Gisèle Durero-Koseoglu : http://giselelitterature.blogspot.com.tr

Bonne lecture et merci de votre visite. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article